Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 15:26

PlancheS_30749.jpg

 

Tonton Fumetti à la rencontre de Tonton Sigmund !!!! Cela devait arriver. En même temps, un homme d'age mur qui lit et tient un blog sur la BD, il devenait difficile de l'éviter. Voilà c'est fait... Encore une fois La Bande Dessinée nous mène à tout. Nous voilà chez Freud. Je vous «livre » le synopsis de La maison Dargaud :

 

« Je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein. J'ai plus de trois millions de références sur Google...Mon nom est Sigmund Freud et j'ai inventé la psychanalyse. Rien que ça !! Petit déjà je rêvais d'être explorateur, comme le général carthaginois Hannibal. C'est dans la Vienne du début du Xxe siècle que je découvre un continent encore inexploré : l'esprit humain. J'ai la passion de guérir et je traque l'insconscient partout où il est. En toute modestie, je vous le dis : « je cherche à libérer l'humanité » ».

 

Ce sont deux jeunes femmes qui se sont attelées au concept. Mettre Sigmung Freud au format BD. Le vulgariser de cette manière et par ce biais était un exercice ardu et bien elles l'ont fait et de jolies manières. C'était une œuvre de salut public. Par les temps qui courent si nos concitoyens pouvaient pratiquer l'introspection et réfléchir plus sur eux-mêmes, on y gagnerait sûrement. Pour revenir au sujet, ces Dames ont bien travaillé. C'est joli. C'est actuel. C'est charmant. Et rendre Freud charmant, joli et actuel c'est fort. L'Oncle Fumetti a aimé. Il le dit et il l'écrit. Bravo Mesdames...

 

Anne Simon est née en 1980. Elle a étudié aux Beaux Arts d'Angoulême et à l'école nationale des Arts Décoratifs de Paris. En 2004, elle reçoit le prix « Jeunes talents » au festival d'Angoulême.

 

 

Corinne Maier est née en 1963 à Genève. Elle est essayiste, économiste et..psychanalyste. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.

 


Partager cet article
Repost0
Published by L' Oncle Fumetti - dans BD