Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 08:14

Le synopsis de De la Martinière :

 

 

«Paris, au cœur de l'île de la Cité, se trouve le siège de la B.R.B : Brigade de répression du banditisme. Chargée de traquer voleurs, escrocs, auteurs de cambriolages, braquages, et autres attaques à main armée en bande organisée, la brigade se veut secrète, scrupuleusement protégée. Cas exceptionnel, Raynal Pellicer a obtenu l’autorisation de suivre quatre mois durant le quotidien d’une équipe d’enquêteurs. L’ouvrage se veut ainsi une immersion sous la forme d’un « carnet de voyage ». Les dessins à l’aquarelle de Titwane, se mêlent aux textes de l’auteur, apportant un regard unique sur l’un des plus prestigieux services de la Police judiciaire. »

 

Couv_203200.jpg

 

Superbe carnet que celui-là. Dans un premier temps, on se demande si c'est de la BD. Qu'est-ce qui sépare l'illustration de la Bande Dessinée ? Difficile de savoir. Fumetti dira qu'il s'agit d'un roman graphique. Cela permet tout et surtout cela permet de sortir du cadre. Pour le moins ce livre est magnifique. Titwane que le Vénérable découvre est un artiste incroyablement doué. Son travail est ciselé. Les dessins parfois simples à la mine de plomb, à la plume sont parfois aquarellisés.

Portraits, scènettes, architectures, véhicules ou armes, tout est prétexte à illustrer la narration de Raynal Pellicer. Il s'agit de 208 pages de pur bonheur avec des récits d'enquêtes. On sort de la fiction pour entrer dans la réalité. On découvre un monde méconnu et mis en relief par le dessin. C'est élégamment mis en page. C'est passionnant et esthètiquement beau. Arriver à rendre superbe un livre sur du journalisme policier n'est pas sans mérite. A découvrir absolument tant c'est une réussite.

 

Raynal Pellicer nous vient du documentaire et de la télévision. Il est le scénariste de ce livre. Il a travaillé pour Arte, France 3 ou Canal +. Il est aussi écrivain. Il apublié toujours chez ce même éditeur «présumés coupables » en 2008 ou « Photomatons » en 2011.

 

Titwane de son vrai nom Pierre-Antoine Thierry est illustrateur et graphiste. Il a travaillé beaucoup dans le monde de la communication. Il a collaboré en 2011 en travaillant sur le carnet de l' émission « Ce soir on dîne ailleurs ». Il est membre de l'atelier Cachalot. Il est installé à Tours.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD