Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 15:49

9782356260246-L.jpg                

 

Il l'a entre les mains. Il le feuillette. Il le tourne. Il le retourne. Il  le parcourt. Il le lit.  Y croit. N'y croit pas. Délirius  ..Quarante années après le premier tome. Y a-t' il déjà eu un précédent dans l'édition ? Voltaire a t 'il écrit la suite de "Zadig" quarante années après ? Dumas en a t' il fait de même pour "les 3 Mousquetaire"s ? Et Jules Verne ? Victor Hugo ? Homère ? Vermeer a t' il peint quarante ans après "Une jeune fille à la perle" ? Picasso à "Guernica" ? Non. Cela ne s'est pas fait. Ne nous y trompons pas, Oncle Fumetti tient entre les mains... un Druillet. Délirius 2. Le nouveau Philippe Druillet.

Alors Fumetti vous entend déjà....Comparer Philippe Druillet à Voltaire, à Dumas, et Jules Verne...Vermeer, Picasso. Il se fout de nous. Il est outrancier. Il délire. Pas le moins du monde. Dans le 9ème Art, Monsieur Druillet est un monument. Une référence. Un modèle. Il a influencé non seulement la BD mais aussi le cinéma et la littérature dans son ensemble en cassant les codes. En inventant. En révolutionnant. Ils s'en sont tous inspirés...George Lucas pour la guerre des étoiles, Ridley Scott pour Blade Runner, Luc Besson dans le cinquième élément. Regardez les films. Regardez les architectures...Les vaisseaux spatiaux. S'il est vrai que la Bande Dessinée est un art alors Philippe Druillet est du même niveau qu'un Voltaire, qu'un George Lucas...qu'un Rembrandt. A chacun son domaine de compétence. Son Art. Philippe Druillet est un Artiste.

 

Pour finir je reprendrai la conclusion de la postface de Jean Pierre Dionnet : « Il est peut-être tout simplement le plus grand visionnaire du monde où nous vivons désormais ».

 

A vous de découvrir le livre...

Partager cet article
Repost0

commentaires