Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 06:39

Le synopsis de Ankama :

 

« Surtout connu dans le milieu de la B.D., le style de Matthieu Lauffray mérite également d’être mis en lumière pour ce qu’il a apporté au monde cinématographique. L’artbook Axis Mundi vous invite aujourd’hui à la découverte de cette autre facette du travail de l’artiste, en plongeant au cœur de ses collaborations avec Christophe Gans, Pascal Laugier, Florent Emilio Siri, Doug Headline, Pitof, Roland Emmerich, Thierry Flamand ou Jean-Vincent Puzos.Du Pacte des Loups à 10 000 BC, en passant par Prophet, Saint Ange, Alone in the Dark 4, de nombreux projets cinéma inédits et sa dernière série en date, Long John Silver : Matthieu Lauffray vous montre aujourd’hui l’envers du décor et commente avec passion sa vision du travail d’illustrateur et de créateur d’univers. »

 

COVER-AXIS-BD_3.jpg

 

 

Magnifique. Magnifique livre (photo de la couverture ci-dessus). Quand il voit quelque chose qu'il lui plaît ou quand il veut être compris, le Vieux Fumetti répète plusieurs fois les choses...La peur de ne pas être entendu ou écouté sûrement. Un reste de l'enfance. Axis Mundi est un livre splendide. C'est certes un Artbook, un livre d'art mais c'est aussi un livre qui donne accès à l'univers de Mathieu Lauffray. On le savait riche. On ne le soupçonnait pas à ce point. Il est vrai que les interventions de ses amis sont éclairantes. On y apprend beaucoup d'éléments qui faisaient défaut pour bien appréhender ce monde artistique. Il est à la fois cinmatographique et bédéiste.On y retrouve des dessins des mondes qu'a su créer cet artiste polymorphe. On y découvre aussi de superbes photos tant les planches ont été mises en valeur, et bien photographiées C'est riche en contenu et rendu passionnant par les commentaires C'est typiquement le genre de livres qu'un fan doit avoir mais aussi qu'un amateur de beaux livres d'Art et Oncle Fumetti écrit Art avec une majuscule doit mettre dans sa bibliothèque. Le livre est sorti hier. A minimum allez le voir et prenez le en main pour le feuilleter...Vous ne le reposerez plus. Foi d'Oncle.

 

Capture-d-e-cran-2013-01-03-a--10.25.13-copie-1.jpg

 

Mathieu Lauffrayest né en 1970 à Paris. Une fois le baccalauréat en poche il entre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Dès l'année suivante on lui demande d'illustrer les couvertures de Star Warschez Dark Horse Comics. Le phénomène est lancé. Viendront Le serment de l'Ambre puis Portendickpuis Prophetpuis Protoet Long John Silverchez Delcourt, Dargaud ou les Humanoïdes Associés. Sa collaboration avec Xavier Dorison en font un duo rare et brillant de la BD franco-belge.

 

lauffray.jpg 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti - dans BD