Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2019 4 01 /08 /août /2019 06:55

 

Le synopsis de Presque Lune :

« Les Van Mergaerts sont à la tête d’une lainerie florissante depuis plusieurs générations. Toute la famille vit dans le luxe grâce aux profits dégagés par la manufacture. Mais lorsque la modernité fait son apparition avec l’arrivée d’une nouvelle machine, les problèmes s’accumulent annonçant le déclin de la prospérité familiale… »


Un hollandais dans la BD. On savait pour les Belges. Surtout les francophones. Mais les Hollandais…Et pourquoi pas ? Visiblement ils ont de l’idée et du talent. C’est un très élégant et très intéressant roman graphique que nous propose Aaart Taminau. Il nous narre une histoire de famille. Une saga familiale. En effet c’est en découvrant les cassettes autobiographiques de son grand-père qu’Aart Taminiau décide d’écrire l’histoire de l’entreprise familiale déboussolée par la révolution industrielle. Eh bien c’est une bonne idée parce que c’est passionnant. On découvre une époque et un pays qui nous échappe un peu. C’est très intéressant graphiquement. C’est très travaillé pour la mise en page. Joli livre à découvrir.

 

Aart Taminiau est né en 1982 en Hollande. Il est cinéaste et créateur de bandes dessinées. Il a dessiné des histoires pour les magazines de bandes dessinées d'Amsterdam Wat Wil West et Oeverloos. En 2014, il a été l'une des créateurs de De kraker, de agent, de jurist en de stad (« Le Squatter, le policier, l'avocat et la ville »), un roman journalistique graphique sur les problèmes du mouvement des squatters. Taminiau a dépeint des entretiens avec la police, en les colorisant en bleu. Son premier roman graphique Wol (« Laine »), sur la disparition d'une dynastie textile, a été publié fin 2016.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti