Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 12:17
Le Phare de Joan Boix chez Mosquito.

Le synopsis de Mosquito :

« Jonathan Struppy rêve de grands horizons. Le sang de générations de marins coule dans ses veines, mais il vit seul dans le phare dont il est le gardien.
Au crépuscule de sa vie, il parcourt les journaux de bords de ses ancêtres qui se sont accumulés dans la bibliothèque. Il faut dire que sa famille a compté nombre d'aventuriers, d'explorateurs qui ont croisé le destin de corsaires et de princes, mais aussi des créatures des profondeurs...Jonathan nous fait revivre dans une dizaine d'histoires courtes les aventures de ses ancêtres mêlant parfois sa propre vie à celle de ses aïeux. »

La BD c’est d’abord le beau. Le 9ème art donne accès à tout. Depuis que ce support existe il a permis de parler de tout ; Histoire, Art, Politique etc… Tout est accessible. Mais la priorité doit rester à l’esthétisme, à la recherche graphique. Avec Joan Boix nous sommes servis. C’est magnifique. Le trait est réaliste, fin et travaillé. Il a la capacité à rendre la dramaturgie tangible.Ces contes nous prennent et ne nous lâchent plus. C’est précis et puissant. On tourne les pages en espérant que cela ne se finisse jamais. Superbe. C’est un 120 pages au format  24 x 30 C'est cartonné et en noir et blanc.

 

Joan Boix est espagnol  Il est né en 1945 à Badalone. Il est un des maîtres actuels de son art dans son pays. Son trait est souvent rattaché aux récits d’horreur même s’il a dessiné bien des sujets. Il a longtemps été raté à la défunte maison d’édition Bruguera Il est moins connu en France. Il est temps de lui rendre justice. Il est de l’étoffe des plus grands.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti