Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2018 5 31 /08 /août /2018 11:26

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Blutch est un artiste à part dans le 9e art. Il a son style tant en dessin qu’en narration. C’est évident dès que l’on feuille ses albums. Blotch ne change pas ces règles. Ce personnage dont la filiation n’échappera à personne nous présente le monde de la BD et plus précisément celui d’une maison d’édition. Le tout balancé dans les années 30. On comprend vite qu’il s’agit de Fluide Glacial.

C’est bien vu, drôle et distrayant. Instructif aussi. Cet ouvrage comprend les deux tomes qui sont bien évidement déjà parus « Blotch » est le nom du personnage principal, dessinateur dans Fluide Glacial. Evidemment, tout le monde en prend pour son grade. On passera en revue ses collègues (on reconnaîtra certains auteurs connus...). L'aspect désuet des années 30 est parfaitement retranscrit. Les dialogues sont savoureux et adaptés à l'époque. De même, les dessins correspondent à l'humour de l'époque. Le noir et blanc élégant retransmet bien l'atmosphère surannée de l'ouvrage. Le trait est toujours aussi dynamique. Vous trouverez les deux albums facilement. Ils ont une vingtaine d’années maintenant. C’est à avoir dans sa bibliothèque. C’est vraiment à redécouvrir… Ou à découvrir pour  les Millennials ou la génération Z.

Deux albums donc : Blotch,Le Roi de Paris, Fluide Glacial, paru en 1999. Blotch face à son destin, Fluide Glacial, paru en 2000.

 

Blutch, Christian Hincker est né en 1967 à Strasbourg. Il publie depuis une vingtaine d'années. Il est découvert lors d'un concours de Fluide Glacial. On le dit influencé par Jean Claude Forest et Daniel Goossens. A chacun son avis. Il a beaucoup publié et a été primé. Il a travaillé avec Le Seuil, Futuropolis, L'Association, Dargaud.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti