Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2018 4 31 /05 /mai /2018 11:15

 

Le synopsis de Gallimard :

« Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l'histoire et à la culture des terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d'androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leur vie. Un récit de science-fiction poétique, philosophique et mathématique. »

Ces deux-là ont déjà travaillé ensemble et déjà pour Gallimard. Les lecteurs pointus le savent. Ils auront donc plaisir à les retrouver autour de ce travail particulier. Ceux qui ne le savaient pas auront plaisir de voir cet album. Quand la rigueur mathématique et l’esprit artistique se mêlent cela ne laisse pas indifférent. Quand en plus un des deux protagonistes est député et qu’il a été mandaté par le gouvernement pour étudier l’Intelligence artificielle et mettre le pays sur les bons rails on devine donc que cela va être pertinent par le contenu. C’est le cas. Sous des aspects onirique et philosophique on fait un peu plus qu’effleurer le sujet et d’envisager notre avenir proche. Celui qui nous verra côtoyer des êtres hybrides ; mi-homme et mie-machine. C’est passionnant et intéressant. Après… On aime ou pas le travail artistique de Baudoin. A cela chacun est librer. Pour le moins c’est à découvrir.

Cédric Villani est né le 5 octobre 1973. C'est un mathématicien français. Il est le directeur de l'Institut Henri Poincaré mais aussi professeur à l' Université Claude Bernard Lyon 1. Il a été décoré de la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l'analyse il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique, ou de la géométrie riemmannienne. Il est aussi député de la République En Marche.

Edmond Baudoin est niçois. Il nait en1942. Il quitte l'école tôt et travaille dans la comptabilité jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre «Circus»,«Pilote» et «L'Écho des Savanes». Il est publié en 1981. Il signe beaucoup de livres, des BD. Il travaille avec des Grands ; Le Clézio, Fred Vargas, Tahar Ben Jelloun. C'est une référence dans le monde de la Bande Dessinée.

Partager cet article
Repost0
Published by Oncle Fumetti