Le synopsis de Cornélius :
« Renouant avec la grande tradition de la bande dessinée animalière et du dessin animé slapstick, Winschluss nous offre avec Smart Monkey un travail époustouflant de maîtrise et de concision qui le classe parmi les meilleurs auteurs-dessinateurs de sa génération et le confirme comme l'un des plus grinçants moralistes du moment. »
C’est d’une réédition dont il s’agit. La petite maison d’édition qui monte, qui monte qu’est Cornélius nous propose de lire et de relire l’œuvre de Winschluss et donc de retrouver Smart Monkey. Pour Oncle Fumetti ce sera lire. Eh oh ! on peut pas tout avoir lu. Bref, c’est un livre intéressant, moqueur, cynique et qui retrace l’évolution humaine. L’auteur grâce à son petit personnage balaie l’humanité par bonds successifs. La présentation est une première sous ce format en cartonné et en grand format. C’est drôle, sympa, bien dessiné. C’est aussi philosophiquement grinçant et Le Vieux Fumetti aime l’irrévérence. Qu’on se le dise. A bientôt…Oh c’est sorti hier. Pas en retard le Vieux cette fois.
Winschluss de son vrai nom Vincent Paronnaud est en 1970 à La Rochelle. Selon la bio de Cornélius il passe son enfance à faire semblant d’être un garçon plein d’avenir. Pourtant il est rapidement écarté du système scolaire (c’est parfois souhaitable). Il se rappelle qu’il aimait la bande dessinée. Il s’impose en quelques années seulement comme le nouveau maître de l’humour « coup de boule ». Depuis, il livre à son rythme des œuvres. Il multiplie les expériences de la revue Ferraille illustrée avec ses compères Cizo et Felder ou en co-réalisant avec Marjane Satrapi le film Persepolis (Prix spécial du Jury à Cannes), avant de remporter le prix du meilleur album en 2009 pour Pinocchio lors du festival d’Angoulême. Toutes choses qui constituent un bien bon début dans la vie.