Le synopsis de Le Lézard Noir :
«Dans ce quatrième et dernier tome de la série, les enfants et les apprentis partent pour un séjour d’une nuit dans une station thermale tandis que Shigeji et Ritsu doivent veiller sur la petite Attchan qui souffre de fièvre. Alors que la fin de l’année approche, les personnages se révèlent, les malentendus se dissipent, pour le meilleur ou pour le pire… »
Encore un album nominé au prochain festival d'Angoulême. Cet album qui est la fin d'une série est sorti en novembre 2016. il est intitulé « le serment de Shigeji ». Le chemin et le destin de du fils prodigue arrive à son terme. L'interaction entre tous les personnages avance vers son terme. Plus que l'histoire Oncle Fumetti aime le graphisme. On peut reprocher parfois aux mangas ou à la BD japonais d'être un peu négligeante sur le graphisme. C'est un peu parfois du dessin au kilomètre tant il est vrai que nos amis nippons publient très vite des séries avec beaucoup de tomes. Dans ce cas Minetaro Mochizuki travaille son trait et la colorisation. C'est un plaisir de lire et de regarder ces albums. C'est doux et beau. Oncle Fumetti aime et reconnaît que la nomination est méritée. Après... Advienne que pourra et bravo à cette maison d'édition Le Lézard Noir créée en 2004 de nous proposer ce créateur.
Minetaro Mochizuki est né en 1964. C'est un auteur japonais prolifique qui touche à tous les genres. Il fait assurément partie des talents à suivre dans le paysage du manga japonais. Lauréat du prix Tezuka et du prix Kodansha avec Dragon Head, ses œuvres ont souvent été adaptées au cinéma ou à la télévision. Chiisakobé a obtenu le prix d’excellence au Japan Media Arts Festival en 2013, a été nominé au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2015 et pour les Japan Expo Awards 2016.