Le synopsis de Rackham :
« « Mort Cinder est la mort qui jamais ne s’accomplit. Il y a un héros qui meurt et qui ressuscite. Il y a un tourment et une souffrance. C’est peut-être une réponse à un état d’âme particulier chez moi, mais l’essentiel de cette atmosphère vient de Breccia, qui est encore plus tourmenté que moi. Son dessin, avec sa quatrième dimension, avec sa force de suggestion, le distingue de la plupart des artistes que je connais. Et c’est cette force dont il use en permanence qui lui fournit toute sa valeur et qui provoque l’imagination des scénaristes. » (Héctor Germán Oesterheld) »
Exceptionnelle idée. Exceptionnel travail d'édition. Exceptionnel travail d'imprimerie. Exceptionnellement tout. Quand il s'agit de Mort Cinder, d'Alberto Breccia et d'Héctor Osterheld, Oncle Fumetti est dithyrambique. En effet c'est après plus de seize ans après sa dernière publication en France, que cet éditeur nous offre pour Noël cette œuvre à nulle autre pareille. Le chef d’œuvre d’Oesterheld et de Breccia, dans sa version intégrale Mesdames et Messieurs. Mort cinder c'est ce que d’aucuns considèrent comme l’un des plus trésors les plus importants de l’histoire de la bande dessinée argentine, et mondiale. Sur ce point le Vieux Fumetti est d'accord. Le volume rassemble les dix épisodes que compte l’œuvre, parus en Argentine à partir de 1962, auxquels s’ajoute le scénario inédit d’un onzième épisode jamais réalisé. À l’occasion de cette publication, la traduction a été revisée et de nombreuses pages ont bénéficié d’une restauration fidèle aux planches originales de Breccia. Bref c'est topissime. Si vous l'avez pas dans votre bibliothèque après cela vous n'avez plus le droit de lire des BD !!!! Ah si...
Alberto Breccia est né en 1919 à Montevidéo en Uruguay avant de migrer pour Buenos Aires. Dès 1939, il collabore avec des magazines tels que Tits Bits ou encore Rataplan dans lesquels il crée des comics strips. En 1950, il devient membre du Groupe de Venice qui rassemble des membres de la diaspara italienne en Amérique du Sud. Il y croise Hugo Pratt, Horacio Lalia ou Faustinelli. Avec le créateur de Corto Maltese, il crée la Pan American School of Art à Buenos Aires. En 1957, il rejoint l'éditeur Editorial Frontera. Il y travaille sous la direction de Hector German Osterheld, génial scénariste et directeur de collection. Ils travaillent ensemble sur de nombreux projets dont notamment le très étonnant Sherlock Time. En 1962, les deux hommes collaborent sur ce qui sera leur projet le plus abouti ; Mort Cinder...
Héctor Germán Oesterheld est né à Buenos Aires en 1919. Il disparut et fut vraisemblablement tué en Argentine par le pouvoir de l'époque en 1978. C'est un scénariste argentin de bande dessinée et un militant de la gauche peroniste. Géologue de formation, c'est l'un des auteurs les plus marquants du 9ème Art argentin.