Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 17:55

Le synopsis de Glénat :

 

«1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l’embauche. Sauf qu’une fois de plus, il n’y a rien pour eux... Dépités, ils décident d’aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu’à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d’eux de véritables zombies ! »

 

Attention livre-culte. Il y a une avalanche de sorties en ce moment mais il ne faudra pas rater celui-ci. C'est un Loisel et le Mister en sort peu. Qui plus est il s'est mis au scénario, au dessin et à la couleur. Le choix du Roi. Le Roi Loisel. Cela sonne comme un titre de conte. Bref, Le grand Régis se met dans la peau de Walt Disney !!! Régis sort de ce corps !!! Trêve de conneries. C'est un vrai bon livre. C'est un format à l'italienne. L’auteur retrouve d'une certaine façon l'esprit des strips tels qu'on les trouvait dans les journaux aux Etats Unis. Ce livre inclassable ; Café Zombo est un ouvrage somptueux tant par la forme que par le fond. Regis Loisel rappelle l’étendue de son sens graphique. A noter son encrage et sa narration est tonique. Mickey ne sort pas abimé de cet hommage bien au contraire. A lire absolument et à déposer sous les sapins en pagaille.

 

Régis Loisel s'installe à Paris en 1972. I rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l'Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Cette série est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre. En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait.". IIl quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Il se laisse entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Régis Loisel vit aujourd’hui à Montréal d’où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C'est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps.


 

Café Zombo de Régis Loisel chez Glénat
Partager cet article
Repost0

commentaires