Le synopsis de Sarbacane :
« Paris, début des années 20. Un vieux bouclard du quartier de la Bastille. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés et blancs. La nuit est tombée, la porte s’ouvre. Entre une très jeune et très jolie métisse, cheveux courts, garçonne, la silhouette fine. La femme est accompagnée d’un homme d’un certain âge, gros, riche, transpirant et essoufflé. Son micheton sans doute. Bientôt viendra les rejoindre le chaufeur de l’homme riche, aussi louche que patibulaire… Dans un huis clos étouffant leurs histoires vont se mêler, histoires de tranchées, de vols, de courses, de frangins, d’amour et de trahison. Au bout, il y aura la mort pour deux des quatre protagonistes. Oui, mais pour qui la faucheuse ? »
Il a quelques jours est sortie une jolie BD de 128 pages qui nous présente un récit qui nous repongle dans dans les années 20 à l'époque qui voyait les Apaches alpaguer le bourgeois parisien plus sûrement que parcourir les grands canyons du Sud-Ouest des Etats Unis. Le pitch de la maison d'édition présente bien le bouquin. C'est classieux. Très beaux dessins. L'auteur est jeune mais nous propose déjà une œuvre aboutie. C'est une colorisatiion bicolore comme vous le constatez sur la planche ci-dessous. Le trait est précis et même assez radical. Le format est intéressant ; c'est un 26,5 X 19 CM. L'objet est intéressant. Les maisons d'éditions plus petites cherchent l'originalité et mettent en avant l'objet-livre. Il n'y a pas que le fond. Il y a la forme et c'est bien d'y penser. Une bonne idée.
ALEX W. INKER est diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en Bande dessinée, titulaire d’un Master 2 de cinéma. En plus de son activité de dessinateur, auteur, il est professeur à l’université de Lille 3 où il enseigne à ses élèves les liens entre cinéma et BD. Il organise aussi des ateliers « découverte de la BD » dans les écoles, collèges et bibliothèques de sa région, l’Avesnois. APACHE est sa première BD.