Le synopsis de Dargaud :
« Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme ! »
Dans la série, « un livre pour Noël » celui-ci ferait bien l'affaire. Oncle Fumetti n'aime pas trop écrire sur un tome 3 ou autre quand il a déjà chroniqué le premier de la série mais là cela le vaut bien. C'est un best-seller et c'est normal. C'est une vraie réussite. Les personnages sont tendres, drôles, cyniques aussi parfois. Les sentiments humains sont très présents. Le dessin de Cauuet fait mouche. C'est précis et en même temps « très BD » ce qui ne veut rien dire de particulier. Le scénario est désopilant. Il faut savoir aussi lire entre les lignes. C'est un récit à tiroir. Bref !!! si vous avez un amateur de BD dans la famille ce livre est pour lui pour les Fêtes... Mais prudence il se l'est peut-être déjà acheté !!!! A découvrir absolument.
Wilfrid Lupano est français. Il est né en 1971. Il est scénariste. C'est un littéraire ; Baccalauréat de littérature, année de philo à la Sorbonne et licence d'anglais. Il vient assez vite à la BD. De multiples collaborations le mènent à cet album. En effet, il croise Campoy, Rodguen, Corboz notamment mais aussi les maisons Delcourt, Soleil, Vents d'Ouest. Cauuet est son principal complice.
Paul Cauuet est né à Toulouse en 1980. Il est dessinateur. Il a toujours dessiné et il a peaufiné son art aux Arts Appliqués à l’Université Toulouse Le Mirail. Il collabore avec Guillaume Clavery sur Aster. Il a travaillé avec la maison Delcourt et maintenant Dargaud.