Le synopsis de Delcourt :
«New York. Un hôtel près de Central Park. Par la fenêtre de la chambre, une bouteille de vin et des verres, un couple qui s'enlace fiévreusement. Mais la réalité reprend lentement ses droits. Il se lève. Elle, sur le lit, fume en souriant. Elle l'embrasse longuement. Il la repousse. Elle lui tend un bouquet. Un bouquet qui n'est pas pour elle mais pour Julia, l'épouse de son amant. »
Très beau livre. Encore un. C'est à la fois un roman graphique et aussi une Bande Dessinée. Ce n'est pas qu'un livre érotique. Il pourrait n'être que cela tant le dessin de Jean Philippe Kalonji est beau, fin et classieux. C'est aussi un livre sur l'adultère. C'est un livre sur les rapports homme-femme et l'ambiguité qui se dégage de ces relations extra-conjugales. Ce n'est pas graveleux ou vulgaire. C'est plein de finesse et d'élégance. La femme assume quand l'homme culpabilise. C'est la difficulté d'assumer une relation que l'on réprouve et aimer ces moments de transgression. Toute la difficulté. Il pourrait se contenter d'apprécier mais il ne le peut pas. C'est le premier album de Lydia Frost. C'est une réussite. Le dessin superbe de Kalonji épouse bien les méandres de cette histoire classique mais qui est bien racontée. C'est sorti en octobre. Pas sûr que cela puisse être un cadeau de Noël mais pour le moins c'est un plaisir pour les yeux.
Jean-Philippe Kalonji est suisse. Il y est né en 1973. I entre à l'école des Arts Décoratifs de Genève en 1989 pour faire plaisir à ses parents. Par la suite, il prendra part au lancement du journal BD suisse «Sauve qui Peut» de avril 1991 jusqu'à son naufrage en janvier 1993. Il réalise son premier album "Steet Nation" vers 1992. Depuis 1997, il trouve une bonne complicité avec les Editions Paquet. Il est aussi chez Delcourt.
Lydia Frost est Génevoise. Elle est passionnée de littérature et fan de BD. Elle lit...La BD franco-belge comme les comics américains, avant la découverte de Métal Hurlant, Mœbius, Enki Bilal, Jodorowsky et Gimenez, du monde cyberpunk japonais et de la BD underground américaine (Robert Crumb, Gilbert Shelton). Elle suit des études d'anthropologie. Elle séjourne souvent au Japon. Jean-Philippe Kalonji lui propose de collaborer ensemble sur le thème de l’infidélité. In Bed est sa première publication.