De l'impact de la culture latine sur le style graphique des créateurs de Bande Dessinée. Cela pourrait être une question dans une épreuve écrite aux Beaux-Arts. Il est vrai que les Hispaniques, les Français ont une patte différente. Il y a un style latin. Il serait totalement injuste de ne pas impliquer les Italiens. Ils ont eu depuis toujours une influence incroyable sur le 9ème Art. Oncle Fumetti a eu envie de mettre en lumière ou de nouveau en mémoire à ses lecteurs un Grand Ancien ; Guido Buzzelli et une de ses œuvres Aunoa. Il a eu un parcours très atypique. Il est issu d'une famille d'artistes. Son père est peintre. Sa mère est modèle. Son grand-père est décorateur. Même son frère est dessinateur. Celui-ci participera à la série érotico-comique ; Sam Bot. Donc Bon sang ne saurait mentir. Il fait ses études au Beaux-Arts à Rome dans l'Académie San Luca. Il commence par la Bande Dessinée. Il dessine des couvertures pour Mandrake ou Flash Gordon dans les années 50. Il travaille par la suite pour le Daily Mirror à Londres. S'ensuit une période longue durant laquelle il se consacre la peinture. Il arrête la Bande Dessinée. Il y revient au début des années 70. Il est donc âgé de 43 ans environ. Il est en effet né en 1927 à Rome. Il est publié par Charlie Hebdo en 1970 pour sa première œuvre. Son travail est alors mature. Il a un style très réaliste et abouti. Il fait référence encore aujourd'hui. Son travail est concentré sur une période d'une quinzaine d'années. Son dernier album Zasafir sort en 1985 dans l'Echo des Savanes. Il nous quitte en 1992.
Maintenant si l'on doit choisir une de ses œuvres à présenter, Oncle Fumetti préfèrera Aunoa. Guido Buzzelli est en pleine maturité de ce qui fut sa courte carrière de créateur de Bande Dessinée (1970 -1985) et en plein dans sa période au style onirique et aussi...Cauchemardesque. On y trouve des personnages à tête de chien ou de loup qui semblent sortis de l'Egypte Ancienne et qui conduisent des décapotables. Le monde décrit est fantasmagorique ; L'oeuvre est une critique non déguisée de la société de l'époque. Cet album est paru en 1979 aux Humanoïdes Associés. C'est une bonne porte d'entrée dans l'univers de cet artiste incroyable au trait sûr et réaliste pour bien le comprendre et l'apprécier. A montrer dans les écoles de dessins sans hésitation.