Le synopsis de Delcourt :
« 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds... C'est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l'occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s'adonner à son sport préféré : mener l'enquête. »
La collection « Conquistador » nous propose une nouvelle série « Détectives ». Trois créateurs ont pris en main ce premier épisode. On connaissait de Sylvain Guinebaud qu'il travaillait volontiers avec le scénariste bicéphale Ange et avec Stéphane Paitreau à la colorisation, le voici avec deux nouveaux comparses ; Lou qui est un coloriste Delcourt tant il est vrai qu'il collabore avec cette maison souvent et Herik Hanna au scénario. Ce dernier venu est aussi un « produit » Delcourt. Cela n'a rien de péjoratif. C'est seulement un constat. Il est normal que les éditeurs s'inscrivent dans la dureté avec leurs créateurs. Mais revenons au livre. La synergie entre les trois artistes fonctionnent bien. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Guinebaud apporte son trait réaliste. On le sait fin physionomiste. Les personnages sont bien dessinés et les planches sont propres et le scénario bien rendu. Hérik Hanna commence à avoir de la « bouteille » et il sait faire progresser l'intrigue. Le suspense et l'intrigue sont bien présents et bien menés. Lou apporte sa touche. Il sait coloriser et son expérience se fait sentir. L'ensemble donc tourne bien et l'album est réussi. On sent que le Directeur Editorial ou de Collection, on n'en sait rien, à choisir ses hommes pour lancer la collection avec des valeurs sûres tout en prenant le risque de mariages artistiques qui sont parfois aléatoires. Cette fois-ci c'est bien joué. Un album bien né et une série bien lancée. Que demande le peuple !!! C'est sorti.
Sylvain Guinebaud est né en 1973. Il donne très vite une place à son talent de dessinateur. Il obtient à la fac une licence en Arts plastiques. Il sort « Harkhanges « chez Albin Michel grâce à une collboration avec Froideval. Il rencontre le couple « Ange » et travaille sur la geste des Maîtres Dragons » et « La Porte des Mondes ». Il participe à un album de Kookabura Universe. Ce sont ces années de collaboration avec les éditions Soleil. Il signe avec Delcourt un contrat pour la série 7 tout en continuant son parcours. Le voici sur Détectives toujours chez Delcourt
Herik Hanna est né en 1977. Il aborde la BD par Strange très tôt. C’est un amateur de comics et de cinéma notamment d’ Hitchcock. Il scénarise des projets tels que La Grande Evasion avec Void 01 dessiné par Le Grand Sean Phillips. Il publie en 2013 une série Bas Hass qui connaîtra 4 tomes.
Lou est un coloriste chevronné. Il est rouennais ce qui le rend forcément sympathique aux yeux du Vieux Fumetti...Comme lui c'est un ancien cancre. Il est autodicate. Il se lance dans la musique, le graphisme, la création audiovisuelle. Il décide de se limiter à la BD. Bien en lui en a pris pour nous comme pour lui. Il commence à avoir une belle bibliographie.